lundi, octobre 16, 2006

Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu

Début

Entre 2 à 5 enfants parmi 100 élèves d'âge scolaire, sont surdoués ou intellectuellement précoces. Paradoxalement, leur avance intellectuelle peut devenir une source de handicap et d'échec scolaire, si elle n'est pas reconnue et prise en charge correctement.

40.000 enfants par classe d’âge ont un QI supérieur à 125

La précocité se définit par rapport à une norme, celle du développement normal moyen des enfants d’un même âge. Le critère objectif pour considérer qu’un enfant est intellectuellement « précoce » est la valeur de son quotient intellectuel (QI) supérieure à 125 points. Ce QI correspond à une avance en âge mental de l’ordre d’une année à l’âge de 4 ans et de deux années à l’âge de 8 ans. En fait, le QI est évalué simplement pour confirmer les nombreux petits indices du comportement de l’enfant qui évoquent cette possibilité.

Certains comportements de l’enfant sont révélateurs avant l’âge de 3 ans …

Avant 3 ans, le comportement de certains jeunes enfants attire parfois l’attention. Ils sont très éveillés, très perceptifs. Ils ont un regard particulièrement intense, se montrent sensibles à la nouveauté, sont précoces sur le plan du développement psychomoteur et pour la parole. Tout cela peut légitimement conduire le pédiatre et/ou les parents à évoquer l’éventualité d’une précocité. Cependant, elle sera vraiment confirmée qu’après l’âge de trois ans, grâce aux tests de développement intellectuel.

La révélation de la précocité est parfois plus tardive…

Le développement même tardif du langage chez l’enfant n’exclut pas l’éventualité d’une précocité. Certains enfants « explosent » après l’âge de trois ans. Subitement, ils s’expriment avec un langage très bien structuré, riche et concis alors qu’ils maîtrisent parfois plus tardivement l’écriture, les garçons notamment. Ces enfants se montrent aussi particulièrement curieux, et veulent toujours savoir le pourquoi de tout. Ils ont tendance à rechercher des camarades plus âgés ou des adultes pour dialoguer. Intéressés et capables d’apprendre précocement à lire, ils sont souvent passionnés par la connaissance de l’univers, de la préhistoire, de l’espace, de la mythologie, ils ont d’ailleurs une appétence particulière pour les encyclopédies et les dictionnaires.

Des traits de caractères particuliers

Le tempérament de l’enfant surdoué est aussi particulier. Il est souvent passionné et ne supporte pas l’injustice vis-à-vis de lui-même ou de son entourage. Il a tendance à juger rapidement les gens. Il a le sens de l’humour et joue volontiers avec les mots. Il est souvent distrait mais il est aussi capable d’une attention intense quand il est intéressé. Il est plus efficace dans des activités compliquées que dans des activités simples où il commet des « erreurs bêtes ». Ils sont souvent émotifs, hypersensibles, finalement assez seuls, même au sein de leur fratrie. Ils se sentent mal compris et mal aimés de leurs parents et des enseignants. De fait, ils préfèrent s’isoler.

La précocité ne met pas à l’abri de difficultés et en crée certaines

Paradoxalement, la précocité ne met pas à l’abri de certaines difficultés, comme la dyslexie et la dysorthographie (difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe), troubles aussi fréquents chez les enfants précoces que chez les autres enfants. Alors que l’on pourrait imaginer l’enfant surdoué premier de la classe, c’est souvent l’inverse qui se produit. Rapidement, ils s'ennuient en classe et même à la maison. Ils développent un comportement qui peut paraître inadapté, d’autant plus que les méthodes pédagogiques ne leur conviennent pas. S’entendre dire « ce n'est pas parce que tu es malin qu'il faut faire l'idiot » ou « tout le monde ici est sur un pied d'égalité », ne les aide pas à développer leur réelle potentialité.

Des mesures éducatives et pédagogiques adaptées à l’enfant précoce

En l'absence de mesures pédagogiques adaptées, les surdoués risquent de vivre un parcours d'échec scolaire, voire de déscolarisation. Les enfants intellectuellement précoces ont souvent besoin de conditions d'éducation et de scolarité particulières, prenant en compte leurs potentialités et les défauts de leurs qualités.
Quant aux parents, ils ont fort à faire pour « nourrir » intellectuellement ces enfants fragiles, sans les « pousser » pour en faire de « petits génies ». L'important, est qu'ils puissent être heureux !

Par Dr Catherine Feldman
Fin

Sources

http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/enfant/surdoues
_precocite_intellectuelle_enfants_handicap_meconnu-6337-18-art.htm

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