mercredi, décembre 28, 2005

Les réponses insolentes

Début
Quand des réponses insolentes jaillissent de la bouche de votre enfant, vous prenez douloureusement conscience de sa capacité à répéter les mots (bons et mauvais) qu'il entend et à contrôler son univers grâce à eux. Or, comme c'est toujours auprès des autres qu'il apprend ses réponses insolentes (comme tout le langage, du reste), vous devez limiter les occasions qu'il a d'entendre des mots déplaisants. Surveillez la télévision, ses amis et votre propre langage afin d'éliminer de son vocabulaire les remarques insolentes.

Les mesures préventives

Parlez à votre enfant comme vous voulez qu'il vous parle

Montrez à votre enfant comment utiliser le langage que vous voulez entendre: "merci", "s'il te plaît", "je regrette"... Expliquez lui aussi que ce n'est pas toujours ce qu'il dit mais la façon dont il le dit qui est insolente.

Définissez ce que vous considérez comme une réponse insolente

Afin de réagir avec pertinence au langage de plus en plus diversifié de votre enfant, vous devez vous demander si ses propos sont insolents ou si c'est sa façon de les tenir qui vous blesse. Vous pouvez établir les distinctions suivantes: les sarcasmes (traits d'ironie), les injures, les réponses criées et les refus provocateurs sont des réponses insolentes; de simples refus comme "je ne veux pas" sont des jérémiades tandis que les questions comme "suis-je obligé de le faire? " sont des opinions.

Surveillez ses amis, les médias et votre propre langage

Prenez note des mots que vous, vos amis, les camarades de votre enfant, les membres de la famille et les personnages de la télévision laissent échapper afin d'exposer votre enfant le moins possible aux réponses insolentes.

Les solutions

A faire

Usez le mot Faites en sorte que votre enfant en ait assez d'employer le mot que vous jugez insolent afin qu'il ne le prononce plus dans le feu de la bataille. Demandez-lui de répéter le mot offensant pendant une minute pour chaque année d'âge afin de lui faire perdre son pouvoir: " je regrette que tu aies dit ce mot. Je vais régler le minuteur, et tu le répéteras jusqu'à ce qu'il sonne. Quand tu entendra s la sonnerie, tu pourras cesser de dire le mot."

Faites semblant de ne pas avoir entendu la réponse insolente

Prêtez le moins d'attention possible aux insolences qui sont inoffensive. En faisant comme si l'évènement ne s'était pas produit, vous retirez à l'insolent tout le pouvoir qu'il pourrait avoir sur vous ainsi que le plaisir d'être insolent parce que c'est un jeu qu'il n'est pas amusant de jouer seul.

Félicitez votre enfant quand il parle bien

Montrez à votre enfant le genre de mots que vous préférez le voir utiliser en soulignant les cas où ses réponses ne sont pas insolentes : " J'apprécie que tu ne me répondes pas en criant quand je te pose une question. c'est très gentil à toi. " Expliquez-lui que c'est souvent la manière dont il dit un mot qui est insolente. Dites: " Cela m'est égal" d'une voix furieuse, puis d'une voix agréable afin de lui donner un exemple.

A éviter

Ne jouez pas à " j't'ai eu ! "

Puisque vous savez que c’est en vous répondant d’une manière insolente que votre enfant cherche à vous dominer, ne lui répondez pas de cette façon vous-même. Il peut trouver amusant de constater qu’il peut vous mettre en colère ou obtenir votre attention en se montrant insolent, mais vous ne voulez pas encourager cette attitude.

Ne lui apprenez pas à répondre insolemment

Répondre à votre enfant en criant ne fera que lui montrer l’exemple. Bien qu’il soit difficile de ne pas crier quand on crie sur nous, enseignez le respect à votre enfant en respectant vous-même. Soyez poli avec lui comme s’il était votre invité. Ne punissez pas sévèrement les réponses insolentes Gardez vos punitions les plus sévères pour les comportements vraiment répréhensibles et nuisibles pour lui et pour les autres. Les réponses insolentes sont, au pire, agaçantes. Rien ne prouve qu’on enseigne le respect aux enfants en les punissant pour leur manque de respect. Les punitions enseignent la peur, non le respect.
Fin

Source
« Se faire obéir sans crier » par Barbara UNELL et Jerry WYCKOFF

Annuaire gratuit