mercredi, décembre 28, 2005

La discipline : mode d'emploi (1ère partie)

Début
Avez-vous la méthode?

En règle générale, les enfants savent ce qui est bien et ce qui ne l'est pas dans leurs façons de se comporter. Mais parce qu'ils ne savent pas que ce qu'ils sont en train de faire est inacceptable, il leur arrive d'avoir des comportements inadéquats. Pour réussir à modifier un tel comportement, il faut de la constance et de la cohérence. Il est très important de respecter rigoureusement le plan que l'on a établi si l'on veut obtenir les résultats escomptés. Lorsqu'un adulte ne fait aucun cas du comportement inacceptable de l'enfant un jour, mais y prête attention le lendemain, l'inconstance de sa réaction désoriente l'enfant et le pousse à répéter son comportement dans l'espoir d'attirer l'attention de l'adulte.

Les enfants doivent savoir ce que l'on attend d'eux. Demandez-leur de vous aider à établir des règles de conduite simples, inspirées par le bon sens. Quand les règles sont logiques, il est facile de s'y plier. L'explication fréquente des règles et des raisons qui les justifient permet d'éviter nombre de comportements inacceptables.

Les méthodes de discipline

Le renforcement positif est la plus importante des techniques à employer. Le comportement positif est maintenu quand on fait savoir aux enfants qu'ils se conduisent comme il faut. Il n'est pas toujours nécessaire de le leur dire verbalement.

D'autres moyens, souvent subtils, comme un sourire, un geste affectueux, un regard ou une étreinte, sont tout aussi efficaces pour indiquer aux enfants que l'on approuve leur comportement. Lorsque l'on modifie un comportement inacceptable par la technique du renforcement positif, il est extrêmement important d'indiquer à l'enfant ce qui est acceptable, et non pas seulement ce qui ne l'est pas.

Ignorer l'enfant est une méthode efficace lorsque l'enfant cherche à attirer l'attention des adultes par son comportement. L'enfant qui regarde autour de lui pour voir si quelqu'un l'observe avant de se comporter de façon inacceptable cherche manifestement à attirer l'attention. Cette technique est utile lorsqu'un enfant fait constamment quelque chose qui irrite les parents, les éducatrices, les éducateurs ou perturbe le groupe. Même si cela demande de la patience, il faut absolument ignorer complètement l'enfant chaque fois qu'il a un comportement inacceptable. On ne doit pas utiliser cette technique dans le cas d'un enfant qui se fait mal volontairement, fait mal aux autres ou risque de le faire.

La réorientation est une technique efficace à employer dans le cas de très jeunes enfants, particulièrement ceux qui ont deux ans. À cet âge, les enfants ne sont pas en mesure de s'adapter à tout moment aux exigences et ne savent pas encore partager. Cette technique consiste à orienter l'attention de l'enfant vers une autre activité ou bien à lui donner un autre jouet.

La discussion est efficace pour les enfants un peu plus âgés. Les enfants de quatre ou cinq ans peuvent être tout à fait disposés à résoudre leurs problèmes comportementaux avec l'aide des adultes. L'enfant de cet âge qui a un comportement inacceptable n'est pas content de lui-même. S'il veut sérieusement changer son comportement, vous pouvez en discuter avec lui et devenir son partenaire. Il est important d'avoir cette discussion en tête-à-tête et dans un endroit tranquille. Si l'enfant fait des efforts pour changer, il convient à l'adulte d'être disponible pour l'aider jusqu'à ce qu'il ait réussi à avoir un comportement positif.

Réserver une période spéciale à l'enfant au cours de la journée peut être une technique très efficace dans le cas de l'enfant qui cherche trop à retenir l'attention des adultes. De nos jours, la majorité des deux parents travaillent, en plus d'avoir mille et une préoccupations de la vie quotidienne. Parfois l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille peut créer un problème de comportement chez l'aîné. Dans bien des cas, les enfants ont besoin de combler un manque d'attention, ce qui les amène à avoir des comportements inacceptables. S'il vous semble que le comportement inacceptable d'un enfant n'est que l'expression d'un besoin inassouvi d'attention, il convient de réserver une période spéciale de quelques minutes en tête-à-tête durant la journée, voire deux fois par semaine. Vous pouvez demander à l'enfant ce qu'il a envie de faire durant cette période qui lui est consacrée.

La prévention est une méthode efficace pour prévenir les comportements inacceptables. Les adultes doivent observer l'enfant et découvrir ce qui provoque en lui le comportement négatif. S'ils remarquent, par exemple, que l'enfant est facilement frustré quand il ne réussit pas dans certaines activités et qu'il s'en prend alors à ses camarades, ils doivent surveiller les occasions où il risque d'éprouver des difficultés lors de l'activité en question. Il ne s'agit pas ici de résoudre tous les problèmes de l'enfant, mais de l'aider à acquérir une certaine habileté et à trouver lui-même la solution de ses problèmes. La prévention est spécialement efficace dans le cas de très jeunes enfants, moins aptes à s'exprimer que leurs aînés.

L'isolement de l'enfant doit être employé rarement et avec prudence. Cette technique s'impose dans les cas de l'enfant qui se fait mal volontairement, fait mal aux autres ou risque de le faire. Il faut immédiatement arrêter les comportements agressifs, et isoler l'enfant est souvent le meilleur moyen de le faire. Toutefois, on isolera l'enfant seulement s'il se comporte de façon agressive plus de deux fois de suite, après s'être fait expliquer par l'adulte que c'est inacceptable. L'isolement doit être très bref (une à trois minutes) et utilisé rarement. On ne devrait y avoir recours que dans un cadre sécuritaire.

Conseils pour la technique de l'isolement de l'enfant :

- Assurez-vous que l'enfant agressé va bien.

- Emmenez tranquillement l'enfant agresseur vers l'endroit de l'isolement et dites-lui sur un ton calme, mais ferme : « Je ne te permets pas de faire mal aux autres. Tu vas t'asseoir ici jusqu'à ce que je te donne la permission de te lever.» - Prenez note de l'heure et éloignez-vous de l'enfant. Tout au long de la période d'isolement, évitez d'adresser la parole à l'enfant ou de le regarder.

- Éloignez calmement tout enfant qui s'approche de l'endroit de l'isolement en lui expliquant que l'enfant isolé a besoin de rester tout seul pendant quelques minutes et qu'il pourra lui parler plus tard dès qu'il reviendra le rejoindre.

À la fin de la période d'isolement, rejoignez vite l'enfant et dites-lui : «Tu peux te lever maintenant.» Surtout pas de sermon, l'enfant sait très bien pourquoi il a été isolé. Pour l'orienter vers un comportement constructif, suggérez-lui de prendre part à une activité et complimentez-le dès qu'il y prendra part.

- L'isolement ne doit pas être une punition. Il doit viser à donner à l'enfant le temps de se calmer et de réfléchir à ce qui s'est passé. Dans certains cas, le comportement agressif est une réaction provoquée par la colère, l'anxiété ou un certain malaise. C'est pourquoi il faut donner à l'enfant le temps de se calmer. L'endroit où l'enfant sera isolé doit être sécuritaire et sans danger. Ce peut être un coin de la pièce à l'écart des autres enfants.
Fin

Source
www.servicevie.com

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