mercredi, décembre 28, 2005

La discipline : mode d'emploi (2ème partie)

Début
Avez-vous la méthode?

Les cas problèmes, comment réagir?

Avant de s'attaquer à un problème de comportement, il convient de réunir tous les renseignements qui s'y rapportent. Les questions à se poser sont : quand, où, comment et pourquoi l'enfant a-t-il ce genre de comportement? Vous devez observer le comportement de l'enfant pendant quelques jours. Cette observation donne dans bien des cas des renseignements précieux.

Aussi, les problèmes de santé, les allergies, la mauvaise alimentation, les troubles de l'audition, l'hypersensibilité à la stimulation, les stress ou bouleversements de la vie familiale, l'environnement matériel, l'inconstance et les contradictions, de même que l'imprécision des règles et le manque d'attention peuvent tous être des causes reliées à certains problèmes comportementaux chez les enfants d'âge préscolaire.

L'enfant qui mange malproprement
«C'est à moi!»
Les gros mots
L'enfant qui a des propos offensants


L'enfant qui mange malproprement

Généralement, un enfant commence à manger proprement vers l'âge de trois ans. Il lui arrive parfois de se salir, mais uniquement parce qu'il a affaire à des produits qui sont difficiles à manger. Il existe trois causes possibles du problème de l'enfant qui mange malproprement. En premier lieu, il peut s'agir de difficultés de coordination, elles-mêmes attribuables à des problèmes de perception ou à un retard sur le plan du développement. En second lieu, il se peut que l'enfant fasse exprès de manger malproprement pour attirer l'attention des adultes et des autres enfants. Finalement, il peut s'agir d'une combinaison des deux facteurs.

Solutions

- Apprenez à l'enfant à choisir l'ustensile approprié aux aliments qu'il mange (cuiller ou fourchette). Certains aliments (tels que des crudités) doivent être pris avec les doigts. Au début du repas, demandez à l'enfant avec quel ustensile il va manger chacun des aliments sur la table et félicitez-le à chaque bonne réponse. Ne consacrez que quelques secondes à ces explications.

- Veillez à couper les aliments en petits morceaux pour faciliter la tâche de l'enfant. Les sandwiches devraient être coupés en quart.

- Apprenez à l'enfant à s'aider d'un morceau de pain pour pousser certains aliments (comme les petits pois) vers la cuiller ou la fourchette.

- Si après deux essais l'enfant ne réussit pas à prendre les aliments avec les ustensiles, prenez-lui la main et guidez-la jusqu'à ce qu'il sache se servir correctement des ustensiles.

- Diminuez votre aide à mesure que l'enfant sera habile à utiliser les ustensiles de table.

«C'est à moi!»

Les enfants s'attachent parfois à un objet qui les sécurise, tel qu'un animal en peluche ou une couverture. Il ne faut pas leur demander de le partager. Au contraire, vous devez, au besoin, protéger le droit d'un enfant à la possession exclusive d'un tel objet. Cependant, s'il s'agit de jouets mis à la disposition des autres enfants du groupe et que l'enfant ne veut pas partager, vous devez agir.

Solutions

- Prévoyez une quantité suffisante de matériel à l'endroit où s'amusent les enfants.- Surveillez les enfants lors de jeux de partage (construction avec des blocs, coloriage avec crayons ou tout jouet mis collectivement à leur disposition). - Dans certaines situations, comme au parc, lorsqu'il n'y a pas assez de balançoires pour tous les enfants, invitez-les à se balancer à tour de rôle en comptant tous ensemble, jusqu'à dix par exemple, à chanter une chanson connue des enfants ou encore à réciter une comptine en attendant le tour de chacun.

- Lors des jeux, mettez l'accent sur le partage des jouets en incitant l'enfant à partager avec les autres. Invitez l'enfant visé à partager l'un de ses jouets au moins une fois par jour avec un(e) ami(e). Demandez aussi à l'ami(e) de partager un de ses jouets avec l'enfant.

- Complimentez l'enfant chaque fois qu'il partagera. Il importe de lui montrer que vous appréciez son bon comportement.

Si l'enfant persiste à refuser de partager

- Dirigez-vous calmement vers lui et demandez ce qui ne va pas. Répétez tout haut le problème que les enfants expliquent. Et demandez-leur comment on pourrait régler tout ça. Encouragez-les à vous suggérer des solutions, surtout de la part de celui qui refuse de partager. S'ils sont trop énervés par la situation et refusent un arrangement, n'insistez pas. Dites simplement que l'enfant n'est pas prêt à partager et dirigez l'autre enfant vers une activité différente qu'il appréciera. Assurez-vous qu'il pourra bientôt obtenir le jouet désiré.

- Si l'enfant refuse catégoriquement de partager, éloignez-vous de lui. N'en faites pas toute une affaire. Ne le sermonnez pas, cela ne servira qu'à renforcer son comportement et ne le fera guère changer d'avis.

- Notez tous les jours le nombre de fois où l'enfant refuse de partager et celui où il accepte. Ces chiffres vous indiqueront les progrès de l'enfant en plus de vous dire à quel moment vous aurez atteint votre but.

- Une fois le comportement inacceptable corrigé, continuez de complimenter l'enfant périodiquement pour quelque temps.

Les gros mots

Depuis un certain temps, des mots grossiers font partie du vocabulaire de Josiane, une fillette de quatre ans. Quand elle s'énerve, elle dit un mot grossier. Il lui arrive d'en glisser un dans une conversation, tout en continuant de sourire normalement. Sa mère n'a pas manqué de lui dire : «N'emploie pas ce mot, ce n'est pas bien». Cela n'a cependant rien donné. Josiane continue de dire des mots grossiers et certain (e)s de ses ami (e)s s’est mis à l'imiter.

Solutions

- Si l'enfant ne dit des mots grossiers que dans certaines circonstances, c'est peut-être par ignorance. Par exemple, dans un jeu de rôles, l'enfant peut se mettre à jurer si la seule personne qu'il connaît dans ce rôle a l'habitude de farcir la conversation de jurons. Discutez de la chose avec l'enfant et expliquez-lui qu'il s'est fait une fausse idée de son modèle en question.

- Il se peut que ce soit l'ennui qui pousse l'enfant à dire des mots grossiers, justement pour attirer l'attention sur lui. Dans ces cas, ayez recours à des activités et à du matériel plus stimulants.

- Entre quatre et cinq ans, il arrive à beaucoup d'enfants de s'amuser à dire des mots grossiers. Chercher d'abord à savoir si l'enfant imite un adulte ou bien s'il emploie des mots de son propre cru (pipi, caca, etc.). Il peut s'agir d'un stade passager, alors si l'enfant ne fait pas un usage excessif de ce genre de vocabulaire, n'y prêtez pas trop attention.

- Si l'enfant qui dit des mots grossiers est un meneur, ses pairs vont l'imiter. Faites appel à l'enfant en lui demandant de donner le bon exemple.

Si l'enfant persiste à dire des mots grossiers

- Choisissez un moment où l'enfant se comporte convenablement et expliquez-lui que son comportement vous préoccupe et que vous considérez qu'il est inacceptable d'employer des mots grossiers.

- Chaque fois que l'enfant dit des mots grossiers, ignorez la chose. Ne le sermonnez pas, ne le réprimandez pas. Que faire s'il y a d'autres enfants autour? S'ils n'ont rien entendu, ne faites rien, ignorez tout simplement la chose en tournant le dos à l'enfant. Si les autres enfants se mettent à rire, à répéter le mot grossier ou à en parler, détournez leur attention au plus vite. Si l'un des enfants vous pose des questions à ce sujet, répondez simplement «oui, je sais» et abordez tout de suite un autre sujet de conversation.

- Vous pouvez réaliser un petit tableau avec l'enfant qui l'aidera à ne plus dire de mots grossiers. Diviser le tableau en colonnes qui représentent les jours de la semaine. Ensuite, diviser chaque jour en carrés dont le nombre correspondra aux différentes périodes de la journée selon la fréquence moyenne à laquelle l'enfant dit des mots grossiers, par exemple, 6 fois par jour. À chaque période où l'enfant ne dit pas de mots grossiers, dessinez ou collez une étoile au tableau. Félicitez-le chaque fois qu'il aura obtenu une étoile. À la fin de la journée, emmenez l'enfant voir le tableau et félicitez-le de ses progrès (même s'il n'a mérité qu'une seule étoile).

- Une fois que l'enfant aura cessé de dire des mots grossiers et que vous n'aurez plus à utiliser le tableau étoilé, complimentez l'enfant chaque fois qu'il se comporte bien.

L'enfant qui a des propos offensants

Patrick, un gamin de cinq ans, a pris l'habitude de dire des choses offensantes ou peu flatteuses à ses camarades. Les remontrances, sermons et avertissements des adultes autour de lui le laissent indifférent. Il s'excusera volontiers et fera comme si de rien n'était, même si l'autre enfant est manifestement peiné par ce qu'il lui a dit.

Solutions

- Si les mots malveillants visent toujours le même enfant, séparez les deux enfants pour quelques temps. Vous pouvez les placer dans différents endroits de la pièce.

- Si l'enfant dit des choses offensantes et a d'autres comportements inacceptables, c'est peut-être parce qu'il a un manque d'intérêt pour les activités ou le matériel mis à sa disposition. Vérifiez que les activités et le matériel soient adéquats pour un enfant de cet âge.

- Complimentez l'enfant chaque fois que son comportement est acceptable.

Si l'enfant continue à tenir des propos offensants ou malveillants.

- Ignorez l'incident et aidez l'enfant visé à ignorer les propos offensants.

- Allez vite vous placer entre les deux enfants et tournez le dos à l'offenseur.

- Passez le bras autour de l'offensé et éloignez-vous de l'offenseur en emmenant avec vous sa victime. Détournez l'attention de l'offensé en lui parlant d'un sujet qui pourrait l'intéresser comme les animaux, les jeux, etc. Tout cela doit se faire en quelques secondes. Par contre, si l'enfant se plaint de ce qui s'est passé, dites-lui simplement «Je sais, ce n'était pas gentil de te dire ça» et demandez-lui de vous aider à modifier le comportement de l'enfant qui l'a offensé.

- Évitez de renforcer le comportement inacceptable de l'offenseur. Quelques minutes après l'incident, allez à lui et complimentez-le pour les comportements acceptables qu'il a eus. Insistez sur le fait que c'est le comportement social acceptable qui attire votre attention.
Fin

Source
www.servicevie.com

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