dimanche, décembre 17, 2006

Gaucher ou droitier?

Début

Jouer, manger, dessiner, écrire... A quel âge sait-on qu’un enfant est gaucher ou droitier ?

Le début de latéralisation

Lorsque le tout-petit commence à saisir des objets, il se sert indifféremment de sa main gauche ou de sa main droite : c’est normal. Il apprend à coordonner ses mouvements mais il n’est pas encore latéralisé. La latéralisation n’intervient pas avant 3 ans. Entre 3 et 6 ans, la latéralisation se met en place progressivement et se confirme naturellement selon l’habileté de l’enfant avec l’une ou l’autre de ses mains. Laissez-le changer de main selon ses envies et ne contrariez pas ses tendances naturelles : encouragez-le mais laissez-le toujours déterminer lui-même la main qu’il utilisera. Le plus souvent, l’orientation droitière ou gauchère de l’enfant est en place au moment de son entrée à l’école primaire (CP). Bon à savoir : pour progresser, votre enfant cherche à vous imiter. Si vous vous placez en face de lui pour jouer ou pour le faire manger, il attrapera naturellement de la main gauche ce que vous lui tendez de la main droite... ce qui peut l’inciter à devenir gaucher. Pour ne pas influencer sa latéralisation, asseyez-vous plutôt à côté de lui et non en face.

Peut-on repérer son côté préféré avant 3 ans ?

La préférence à gauche ou à droite de l’enfant s’observe dans de nombreux gestes de la vie quotidienne. De petits tests simples peuvent vous aider à repérer avant l’heure son côté préféré : Faites-lui monter un escalier et regardez s’il démarre du pied gauche ou du pied droit. De la même façon, vous pouvez observer de quel côté il shoote dans un ballon. Donnez-lui un kaléidoscope (ou fabriquez une longue-vue en papier) et remarquez l’oeil avec lequel il regarde. Donnez-lui un réveil : de quel côté écoute-t-il le tic-tac ? Enfin, restez attentif(ve) à tous les gestes de la vie courante : de quelle main tient-il une cuillère, un jouet, un crayon, une brosse, une brosse à dents ?... Si votre enfant a effectué tous ces exercices du même côté : il a de fortes chances d’être déjà latéralisé ou en cours de latéralisation.

Cependant, ne portez pas de conclusion hâtive, il peut encore ne pas avoir définitivement choisi entre sa main droite et sa main gauche. Et s’il est gaucher, surtout ne le contrariez pas. S’il a effectué certains des exercices du côté gauche, d’autres du côté droit, refaites les tests régulièrement. Certains enfants ne sont latéralisés que tardivement, vers 6 ans. Peut-être aussi sera-t-il ambidextre, c’est-à-dire capable de se servir indifféremment de sa droite ou de sa gauche.

Votre enfant écrit de la main gauche ? Respectez son choix ! Etre gaucher ne pose aucun problème : il n’y a aucune raison de ne pas l’accepter. Il est vrai que notre environnement quotidien est davantage conçu pour les droitiers. Mais un enfant gaucher s’adapte naturellement à son univers, sans que cela ne lui pose problème.

Pour l’aider dans les apprentissages, choisissez chaque fois que c’est possible des outils spécifiques (paire de ciseaux pour gauchers, par exemple). Des problèmes pourraient en revanche apparaître si vous contrariiez ses tendances naturelles, ce qu’on a longtemps fait en forçant les gauchers à écrire de la main droite : mauvais repères dans l’espace, problèmes dans l’apprentissage de l’écriture, écriture parfois " pattes de mouche " ! Aujourd’hui, on respecte l’orientation naturelle des gauchers : les enseignants ont eux aussi des recommandations dans ce sens.

Quant la latéralisation se fait attendre

Ce n’est qu’à son entrée au cours préparatoire (CP) que l’on sait si l’enfant est réellement gaucher ou droitier : lorsqu’il commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’enfant est généralement latéralisé ce qui lui permet d’être plus précis et plus habile. Si à 6 ans, votre enfant hésite encore entre l’une et l’autre main, il peut être gêné dans les apprentissages scolaires : consultez un psychomotricien qui saura déceler sa véritable main directrice.

Sources
http://magiquesite.123.fr/spip/spip.php?article87$

Quelques conseils pour aider l'enfant à écrire

Incliner sa feuille du bon côté

Car contrairement à une idée encore très répandue chez les enseignants, incliner légèrement la feuille sur laquelle on écrit, vers la gauche ou vers la droite, selon que l'on est gaucher ou droitier, facilite le geste de l'écriture.

L'aider à positionner sa main sur la page et sur le stylo

L'enfant gaucher a parfois une mauvaise préhension du stylo, surtout s'il ne bénéficie pas d'un modèle comme le petit droitier. Sa main "pousse" l'écriture au lieu de la tirer. Elle cache ce qui s'écrit, crée des "bavures". Essayez de voir avec lui quelle est la meilleure posture.

L'aider à se détendre

Il lui faudra un peu plus de temps peut-être pour apprendre à écrire, mais mieux vaut ne pas le précipiter. Pour l'y aider, on peut lui apprendre les premiers gestes par le jeu, lui faire comprendre quelle est sa préférence, droitière ou gauchère, sur un mode ludique : par quelle main saisit-il la poignée de la porte, ou la balle qu'on lui envoie...?

Ne jamais contrarier sa préférence

D'abord, c'est inefficace. Et surtout cela pourrait lui poser des problèmes dans son organisation spatiale et avoir des répercussions sur ses résultats scolaires ultérieurs, notamment en mathématiques.

A noter :

Les petits enfants gauchers développent parfois un système d'écriture en miroir : les lettres, l'ordre des mots dans la phrase sont strictement inversés (ex poid devient bioq). S'il persiste, ce phénomène peut devenir inquiétant et nécessiter l'intervention d'un psychomotricien ou d'un psychothérapeute.

Fin

Sources
http://www.magicmaman.com/,quelques-conseils-pour-
aider-l-enfant-a-ecrire,118,5644.asp

1 Comments:

Blogger laurence.baudot said...

Il est très important que l'enfant dès le début de l'apprentissage tienne son stylo correctement quelque soit sa main directrice. Bien des dysgraphies proviennent ou sont aggravées par une mauvaise tenue de l'instrument graphique. Il faut alors faire appel à un graphothérapeute qui aidera l'enfant à retrouver une tenue correcte et une écriture aisée.
Plus d'infos sur la graphothérapie:
http://tinyurl.com/yfm5lw6
http://www.ggre.org/

8:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire gratuit