vendredi, décembre 30, 2005

Mon enfant ment !

Début

Et non, la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants ! Peut-on pour autant parler de mensonge chez un tout-petit ?

Votre petit soutient que c’est le chien qui a fait tomber le vase hérité de grand maman et raconte qu’il a combattu des dragons en compagnie de Superman… Peut-on pour autant parler de mensonge chez ce Pinocchio en herbe ?

Le mensonge, une question d’âge ?

Avant 7 ans, votre enfant distingue difficilement le vrai du faux, le monde réel du monde imaginaire. Il vit dans un univers magique, celui où les fées côtoient les dragons et où ses jouets se parlent le soir venu. Pourquoi ne pas soutenir que, c’est le chat qui a mangé tous les chocolats ? Il s’agit plus de fabulation que de mensonge.

Affirmer une chose, c’est la rendre vraie, et au contraire, la nier permet de la faire disparaître. Lorsque l’enfant claironne « C’est pas moi », après avoir fait tomber sa tartine de confiture sur le canapé, il veut tout simplement montrer qu’il n’a pas fait exprès.

L’intention de tromper n’apparaît que vers 5-6 ans, il commence alors à élaborer des histoires pour ne pas être puni.
Mais il confond encore l’erreur et le mensonge. Il ne les distingue totalement que vers 7 ans, période où s’éveille sa conscience du bien et du mal. Le mensonge devient négatif et « sale menteur » son insulte préférée !

Raconter des histoires a du bon !

Votre tout-petit adore les histoires. Et il aime autant les raconter que les entendre ! Cette faculté à inventer est essentielle pour son développement psychique. Affabuler est une étape indispensable pour l’aider à se construire. Certains mensonges sont d’ailleurs de véritables créations artistiques…

Mentir est définitivement un signe de bon développement. En déformant la vérité, votre bambin s’aperçoit qu’il a une pensée personnelle, indépendante de la vôtre. Et rassurez-vous, quelques petits mensonges ne feront pas de lui un futur pervers mythomane…

Son nouvel ami… imaginaire !

Depuis quelque temps, votre enfant parle beaucoup de son nouvel ami. D‘ailleurs, il l’accompagne partout, du bain au bac à sable, il lui raconte ses exploits, le gronde, le punit… Ce petit camarade très fidèle l’accompagne dans ses moments de joie comme dans ses chagrins. Le seul hic : il n’existe pas !

Ce petit prendrait-il la voie d’une mythomanie aiguë ? Pas de crainte à avoir ! Cette création est très fréquente chez les enfants et il ne faut nullement s’en inquiéter. L’ami imaginaire fait partie de son exploration du monde. Il l’aide à se connaître et à trouver son identité de façon créative. En plus, il lui permet de dire à papa et maman tout ce qu’il a sur le cœur !Acceptez ce nouveau venu dans la famille… sans qu’il ne devienne trop tyrannique ! Ce personnage disparaît généralement aussi vite qu’il est apparu en étant remplacé par des amis en chair et en os !

Et si les enfants mentaient parce qu’on le leur apprend ?

La vérité, rien que la vérité !

Bébé s’aperçoit très tôt que les adultes eux-mêmes s’arrangent très souvent avec la vérité. Si, si, rappelez-vous lorsque vous avez demandé à la baby-sitter de répondre au téléphone et de dire que vous n’étiez là pour personne, ou quand vous avez prétexté un terrible mal de crâne pour ne pas aller à ce dîner barbant…

Ne vous étonnez pas que votre petit en prenne de la graine. L’enfant construit sa personnalité en imitant, il ne peut pas comprendre que ce qui est bien pour un adulte soit mal pour lui. Alors, commencez par lui donner le bon exemple !
Lorsqu’un événement grave vous concerne (mort de grand maman, papa au chômage, divorce à l’horizon ), il est aussi nécessaire de lui en dire un mot, sans lui donner tous les détails bien sûr ! Expliquez-lui le plus simplement possible ce qui se passe. Même tout petit, il sent très bien les problèmes et les tensions de ceux qui l’entourent.

Apprenez à décrypter ses histoires !

Il raconte des histoires incroyables…

Votre bout’chou raconte qu’il a passé l’après-midi en compagnie de Zorro, que son papa est pompier et sa maman princesse. Il est vraiment doué d’une imagination débordante pour élaborer les scénarios les plus fous et le mieux est qu’il semble y croire dur comme fer !
En s’inventant des exploits, il cherche simplement à attirer l’attention sur lui, à combler un sentiment de faiblesse. Etablissez clairement la limite entre le réel et l’imaginaire et redonnez-lui confiance. Montrez-lui qu’il n’a pas besoin d’inventer des histoires incroyables pour que les autres s’intéressent à lui !

Il joue la comédie

Bébé est un acteur-né : dès ses premiers instants, il découvre le pouvoir d’une petite comédie bien menée. Et il ne fait que se perfectionner avec l’âge ! « Je me roule par terre en hurlant, voyons donc comment maman réagira… » Pleurs, mimiques, mouvements dans tous les sens, rien n’est laissé au hasard…

Ne vous laissez pas amadouer par ces manœuvres, bébé veut imposer sa volonté et teste votre degré de résistance. Gardez votre légendaire sang-froid et expliquez-lui calmement qu’il n’est pas question que vous cédiez.

Il essaie de cacher une bêtise

Vous l’avez vu escalader le canapé du salon et faire tomber au passage la lampe préférée de papa. Pourtant, il s’obstine à proclamer haut et fort « C’est pas moi ! ». Vous sentez votre visage virer au rouge pivoine…
Au lieu de vous mettre en colère, et de le punir, donnez-lui une chance d’avouer son mensonge. « Tu es sûr de ce que tu dis là ? J’ai l’impression que ce n’est pas tout à fait vrai » Et félicitez-le s’il reconnaît sa bêtise, faute avouée est à moitié pardonnée !
Fin

1 Comments:

Blogger Annaïg said...

Bonjour,

je suis journaliste pour l'émission 100% Mag de M6 et je réalise actuellement un reportage sur le mensonge au quotidien. Nous souhaiterions tourner avec une famille qui est confrontée à ce problème avec leur enfant. Nous voudrions faire intervenir un spécialiste qui donnerait des clés afin de décrypter les signes du mensonge.

Pour faciliter nos éhanges, vous pouvez me joindre au 0662860691 ou au 0141925850.

Vous pouvez également me ontacter par mail annaig.le-garrec@m6.fr

Merci et à très vite.
Cordialement,

Annaïg Le Garrec

11:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire gratuit