lundi, novembre 26, 2007

L'inappétence scolaire... Mon enfant n'aime pas l'école…

L'inappétence scolaire est-ce une simple absence de motivation ? Nous savons aujourd'hui que l'inappétence scolaire relève d'un ensemble complexe de différents facteurs et qu'il est nécessaire pour aider à redonner goût à " l'apprendre" de tenir compte de l'émotionnel de l'enfant dans ses apprentissages et dans le processus de maturation de sa pensée.

* Mon enfant n'aime pas l'école car il n'y trouve pas sa place ..."
* Mon enfant a du mal à se lever le matin..."
* Mon enfant n'aime pas l'école car il ne veut pas apprendre ..."
* Mon enfant n'aime pas l'école et je ne sais pas pourquoi? ..."

Prendre le risque d'apprendre...

Dans tout apprentissage, le jeune est confronté à la nouveauté, à la difficulté, au tâtonnement, à la réussite mais aussi à l'échec...

Tous ces facteurs peuvent apporter du plaisir ou de la souffrance, de la maîtrise ou au contraire une perte de contrôle de soi aussi il est important que votre enfant se sente bien et qu'il ait une bonne estime de lui-même afin d'oser aborder de nouveaux éléments, de nouveaux concepts.

Bien souvent c'est parce qu'il n'a pas confiance en lui que votre enfant se retrouve en situation de blocage au point de se retirer du monde de l'école, et d'entrer dans son monde...Ils n'ont pas tous le même"capital confiance" et pour certains, l'école peut devenir une véritable épreuve.

Voici comment commence l'histoire de "Mon enfant n'aime pas l'école..."

Il était une fois... les premières expériences de la vie sont déterminantes et elles conditionnent l'attitude du jeune face aux apprentissages. Un environnement qui rassure, qui valorise et qui permet de découvrir une multitude de situations différentes permettra à l'enfant de s'investir dans sa scolarité. A contrario, il est difficile pour un enfant d’apprendre quand son esprit est envahi par des préoccupations qui parasitent les processus d’apprentissage.

Ne laissons pas l'enfant étouffer son désir d'apprendre !

Donner le goût de l'école, c'est donner du sens aux apprentissages et ce sens passe par la relation que l'enfant entretient avec le savoir et qui est simultanément affectif et cognitif.

Donner du sens aux apprentissages c'est aussi:

* Discuter en famille sur des sujets qui permettent de valoriser les savoirs de votre enfant
* Utiliser les connaissances de votre enfant dans sa vie quotidienne
* Se repérer dans les apprentissages
* Cheminer aux côtés de votre enfant et l'encourager
* Transmettre que l'échec est constructif

Votre enfant n'a pas envie d'aller à l'école aujourd'hui? Il est fatigué? Il a un contrôle qu'il n'a pas étudié? Il a mal au ventre? Vous le gardez à la maison pour le soigner mais voici que cette situation se répète et se répète encore... Attention, il faut être prudent et essayer de comprendre pourquoi .Le phénomène peut être passager et vous pouvez le régler en discutant avec lui pour déterminer le vrai problème .Si cela persiste, il ne faut pas le laisser glisser vers un absentéisme chronique. Cela peut -être de la phobie scolaire.

Quand la peur de l'école n'est pas verbalisée elle a alors plus de chance de devenir une phobie scolaire.

La phobie est une angoisse incontrôlable de l'école. Elle se manifeste par des maux de ventre ou d'autres sortes de maux de manière à ne pas aller à l'école. Ce phénomène se reproduit jusqu'à ce que l'enfant en arrive à se déscolariser!

Les conseils de CAP SCOLA !

- Ne laissez pas votre enfant seul avec son inappétence ou sa phobie. C'est une affaire d'école et de famille!
- Prenez contact avec l'équipe éducative de la classe de votre enfant.


Mon enfant n’aime pas sa maîtresse

Commencez par écouter votre enfant. Profitez d’un moment calme pour discuter. Votre enfant a peut être vécu un événement désagréable : il a peut être été puni, il n’a pas compris une consigne… Votre enfant a peut être aussi du mal à se séparer de vous.

Derrière ce discours, le psychologue Philippe Scialom distingue plusieurs cas de figures :

- Votre enfant et la maîtresse n’ont pas d’affinités. Cela arrive et votre enfant n’a qu’une seule chose à faire : TENIR BON. Rappelez à votre enfant qu’une maîtresse n’est pas payée pour aimer un enfant mais pour lui enseigner de nouvelles choses. Une maîtresse, rappelle le psychologue, " ce n’est pas une deuxième maman ". Ce que votre enfant retiendra de cette année, c’est avant tout les apprentissages qu’il aura acquis.

- La maîtresse n’est pas terrible. Vous l’avez rencontrée, vous avez fait une petite enquête auprès d’autres parents qui s’accordent à dire que cette maîtresse est loin d’être la maîtresse dont on rêve. Que faire ? Soutenez votre enfant. Partagez avec lui vos souvenirs d’école, après tout, vous avez sans doute expérimenté la même chose. Pour l’aider à se dégager, projetez-le dans son avenir proche : dites bien à votre enfant que l’important, c’est d’apprendre pour se préparer à l’année prochaine où il aura certainement plus de chance.

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