jeudi, mai 13, 2010

Apprendre deux langues

Bien des enfants sont amenés à apprendre une autre langue. Le bilinguisme est un atout considérable pour leur avenir. A condition de valoriser chaque langue et culture.

Apprendre une seconde langue est un atout pour chacun d’entre nous. Longtemps accusé d’entraîner des confusions et des retards d’apprentissage, le bilinguisme est maintenant perçu comme un avantage.

Il est démontré qu’en grandissant l’enfant pourra employer les deux langues sans les mélanger. Idéalement, cet apprentissage devrait débuter avant 10 ans. Qu’en est-il pour nos petits chéris qui, dès le plus jeune âge, sont amenés à apprendre deux langues ?

Ceux à qui l’on pense directement, ce sont les bambins dont les parents proviennent de cultures différentes. Dès leur naissance, ces enfants entendront leurs parents s’exprimer dans des langues différentes. Idéalement, chacun des parents parlera à l’enfant dans sa propre langue, si leur souhait, bien légitime, est que celui-ci puisse communiquer avec tous les membres de sa famille, que ce soit ses grands-parents ou ses cousins.

Il y a aussi tous les poupons qui vivent dans une culture différente de celle dont leur famille est issue. C’est la situation rencontrée lors de l’émigration. La langue parlée à la maison est alors différente de celle utilisée à l’école, dans la rue, les magasins, ... Il importe alors que l’apprentissage de cette nouvelle langue ne se fasse pas au détriment de la langue maternelle. Et que les diverses cultures véhiculées à travers les dialectes soient toutes deux valorisées. Dans le cas contraire, si cette langue est perçue sans valeur, l’enfant pourra éprouver bien des difficultés à l’assimiler.

Enfin, citons les enfants pour qui les parents envisagent l’apprentissage d’une seconde langue, sans motif familial et sans pratique quotidienne à la maison. Si vous êtes dans cette situation, mieux vaut attendre que votre bambin maîtrise sa langue maternelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les écoles qui pratiquent l’immersion linguistique accueillent les enfants vers 4 ou 5 ans "seulement". De toute façon, quel que soit l’âge, tout nouvel apprentissage est un atout pour chacun de nous.

Source

http://www.babyfrance.com/2-12-ans/apprendre-deux-langues.html

Pourquoi des ateliers bilingues ?

- Pour offrir aux enfants bilingues un espace de communication en français

- Pour qu'ils se fassent des camarades francophones

- Pour accompagner les familles dans leur éducation bilingue

- Pour que les enfants parlent français en dehors du milieu scolaire

- Pour qu'ils fassent des progrès


L'enfant apprend en imitant

Dans le domaine du langage, l'apprentissage de l'enfant se fait par imitation. Il reproduit ce qu'il entend à la maison et à l'extérieur.

La prononciation, le vocabulaire, la structure de la langue sont marqués par toutes les expériences linguistiques auxquelles les enfants sont confrontés.

Les enfants bilingues comme les enfants monolingues apprennent à parler grâce aux multiples stimulations de leur environnement familial et social.

Les expériences de communication réussie motivent

L'enfant accumule les expériences de communication et toute expérience réussie est une motivation pour lui.

Ce n'est que si l'enfant a, dans les 2 langues, suffisamment l'occasion d'entendre, d'écouter, de parler qu'il participera à un processus d'acquisition de la langue.

Cela est d'autant plus vrai pour les enfants bilingues dont l'une des deux langues diffère, en règle générale, de la langue de la société dans laquelle ils évoluent.

Favorisez l'établissement du bilinguisme chez l'enfant

La richesse des stimulations linguistiques dans l'environnement de l'enfant bilingue joue un rôle essentiel et aidera à l'établissement du bilinguisme de l'enfant.

Référence
http://www.vivre-bilingue.com/ateliers/enfants/


Pour aller plus loin…
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Langage/
Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parole-langage-enfant-
apprentissage-plusieurs-langue-bilinguisme


http://www.vivolta.com/gerer-l-ecole/education-bilingue-
bilinguisme-ecoles-bilingues-20100115448216.html


Libellés : , ,

1 Comments:

Blogger IWPR said...

The Institute for War and Peace would like to invite you to apply to a
Grant Competition for Investigative Reporting.

IWPR is offering grants for young journalists interested in investigative stories on local governance, transparency and municipal politics in Lebanon to encourage local and national media to dig deeper and to hold local politicians accountable.

IWPR wants to give a group of you the chance to work on an investigate story of your choice.

To qualify for the grant, please submit the story idea you want to pursue along with a research outline and a brief CV summarizing your background.

Please send your submission to:
grant@no2at3al7ourouf.com or iwpr.beirut@gmail.com

for more about the project, kindly visit www.no2at3al7ourouf.com

Best,

IWPR Team

1:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire gratuit