vendredi, décembre 30, 2005

L'Hyperactivité

NB: TDA/H = Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité

Début
Problèmes scolaires

Les problèmes scolaires de ces enfants découlent habituellement de l'incapacité de se concentrer et de terminer un travail donné. Ils ont un accomplissement scolaire inférieur à leurs capacités. Ils sont désorganisés et perdent ou oublient leurs livres, devoirs. Ils ont une écriture négligée, les travaux scolaires sont effectués trop rapidement ou trop lentement.

Trucs pour aider notre enfant TDA/H à apprendre :

On peut tout à fait entraîner notre enfant TDA/H à apprendre, à mémoriser. Il suffit de trouver les bons moyens de le faire. En commençant par éviter à tout prix tout ce qui est source d’ennui. Il n’en faut pas plus en effet pour que le cerveau le plus alerte se mette en veilleuse et par réaction, oublie totalement de garder le moindre souvenir. Voici quelques « trucs » valables dès le plus jeune âge, pour aider votre enfant TDA/H à muscler son potentiel mémoire.

- Alternez périodes d’apprentissage et périodes de repos. L’activité des neurones sollicités dans le processus de mémorisation est telle qu’il est important de leur laisser la possibilité de récupérer. Par exemple, si l’enfant apprend un poème le soir, il n’est pas étonnant qu’il s’en souvienne mieux le lendemain.

- Si votre enfant TDA/H doit apprendre « par cœur », une leçon ou une poésie, essayez dans la mesure du possible qu’il le fasse par étapes. Un petit bout le matin, un autre avant le déjeuner, le soir, etc… En s’acharnant, il peut réussir à apprendre en une heure. Mais en règle générale, ce système d’apprentissage distribué dans le temps est plus efficace que l’apprentissage massé. Il gardera beaucoup plus longtemps en mémoire ce qu’il a appris, alors que le « bourrage de crâne » s’élimine en quelques jours, quelques semaines, au plus.

- S’il rencontre des difficultés à garder les choses en mémoire, prenez l’habitude de faire un travail de liaison entre les souvenirs. Ainsi, donner un petit morceau de souvenir aide souvent à se remémorer le reste. Pour aider votre TDA/H à se rappeler d’un cours particulièrement difficile, associez-en les grandes lignes à des choses qu’il connaît déjà, qu’il a parfaitement mémorisées. En créant ce lien, vous accrochez les wagons (ce dont il a du mal à se souvenir) à une motrice (ce qu’il sait bien). Et ce déclic fait démarrer tout le train !

- Pour lui faire apprendre efficacement une leçon, créez un contexte plus passionnant que la simple lecture. Inventer des histoires autour de certains événements de l’histoire ou de la géographie, lui demander de relier un phénomène de physique ou de sciences à un film, ou à un roman, permet à l’enfant le plus distrait de graver littéralement dans sa mémoire, sinon les détails, en tout cas les grandes lignes de son cours.

Le travail à la maison

1 - Ce que votre enfant doit faire CHAQUE SOIR :
- le travail qui est noté sur son journal de classe
- les corrections en mathématiques et français si elles n’ont pas été faites en classe
- relire les leçons du jour
Les six heures de classe sont fatigantes pour des enfants de cet âge, il faut veiller à ne pas charger davantage leur journée et à ne pas refaire l’école après l’école.

2 - Ce que votre enfant peut faire :
- écrire « librement » un texte ou lire (ne pas le forcer mais l’inciter, l’encourager).
- faire le point avec votre aide, sur ce qu’il a appris en classe, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il n’a pas compris.
- reprendre un travail non réussi,
- s’avancer dans les devoirs donnés pour la semaine,
- ranger ses classeurs, sa trousse, vider son cartable, corriger ses cahiers… rajouter le matériel qui a été perdu

3 - Comment vous pouvez l’aider :
- en essayant de lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…
- en l’encourageant et en l’aidant à apprendre ses mots d'orthographe, ses leçons, ses tables de multiplication.
- en lui demandant de vous raconter ce qu’il a fait à l’école, de vous expliquer ce qu’il a compris.
- en n’hésitant pas à prendre rendez-vous son prof ou à laisser dans son journal de classe (c'est votre meilleur outil de communication avec l'enseignant de votre enfant).- en signant après l'avoir lu et vérifié chaque jour son journal de classe.

Apprendre une leçon

1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions
Il faut :
- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon
- l’avoir comprise et copiée correctement
- connaître le sens des mots utilisés
- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer
- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé
- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

2 – Comment faire pour apprendre ?
Une poésie ne s’apprend pas de la même façon qu’une leçon d’histoire ou de mathématiques.
Il faut commencer par repérer :
- ce qui est à savoir par cœur
- les idées générales de la leçon.

Il y a différentes méthodes pour apprendre :
- lire plusieurs fois à voix haute ou dans sa tête la leçon
- cacher des parties du texte et les deviner
- se poser des questions sur ce que l’on a lu
- recopier plusieurs fois certains passages ou simplement les informations importantes
- mémoriser lignes par lignes ou paragraphes par paragraphes
- fermer les yeux et revoir la leçon.

3 – Comment vérifier que l’on sait sa leçon ?
- réciter à quelqu’un
- réciter à soi-même dans sa tête ou à voix haute
- s’enregistrer et s’écouter au magnétophone
- se faire questionner
- écrire tout ce que l’on a retenu de la leçon, refaire les schémas
- expliquer à quelqu’un la leçon
Fin

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