mercredi, avril 19, 2006

La Discipline Familiale : une volonté à négocier

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Extrait du livre
La Discipline Familiale : une volonté à négocier

Le livre «La discipline familiale : une volonté à négocier » propose une approche qui permet aux parents de négocier des conditions de vie familiale avec leurs enfants ayant recours a des conséquences plutôt qu’à des punitions; une conséquence étant le résultat d’un choix tandis qu’une punition est une intervention qui vient de l’extérieur. L’auteur incite les parents à tout dire aux enfants en matière de discipline mais aussi à tout justifier, car c’est uniquement lorsque l’enfant saura ce qu’on s’attend de lui et qu’il aura une idée claire de l’orientation de la famille en tant que système social qu’il pourra choisir ses propres comportements et vivre les conséquences agréables ou désagréables de ses décisions. Dès que l’enfant aura pris conscience de cette réalité, il sera sur la voie de sa responsabilisation

Favoriser le plein épanouissement de l'enfant

Être Parent

Être parent c'est accepter la responsabilité de créer un environnement familial qui favorise le plein épanouissement de l'enfant jumelé au développement intégral de sa personne. Malheureusement il n'existe pas d'école de parents, donc devenir parents signifie travailler sur le tas avec les expériences connexes acquises par la lecture, les contacts, les avis et suggestions de nos paires. De plus, élever des enfants comprend une gamme d'habiletés dont la moindre n'est sûrement pas d'inculquer le sens de la responsabilité et de la discipline. D'ailleurs c'est probablement l'aspect le plus préoccupant et le plus inquiétant pour la majorité des parents

Un modèle de discipline familiale

Le modèle proposé

Le modèle de gestion de discipline proposé est basé sur la réalité quotidienne de notre société dans laquelle les comportements sociaux sont régis par des lois et des règlements. Par exemple, tout conducteur d'automobile est censé connaître les lois et les règlements régissant les feux de circulation et il est censé les respecter. Néanmoins, certains choix de conduite mènent directement à une contravention. La famille peut être considérée comme une «mini société» avec ses règlements qui favorisent un climat familial dans lequel tous les membres peuvent vivre en harmonie et sur la même longueur d'onde.

Ce modèle de discipline vise la responsabilisation de l'enfant. Celle-ci est acquise grâce à un modèle de gestion de discipline basé sur des règlements, des choix exercés par l'enfant et des conséquences adaptées au geste posé. Par exemple, l'enfant qui n'a pas fait ses devoirs avant de sortir (un choix exercé), enfreint le règlement (les devoirs seront toujours complétés avant de sortir) et il peut subir la conséquence (la suite qu'une action ou un fait entraîne) qui est choisie par le parent.

Règlements et discipline des 4 à 8ans

Exemples de règlements propres à certains groupes d'âges

Groupe 4 à 8 ans

Les enfants de cet âge acceptent l'autorité et ont tendance à vouloir plaire aux parents et se conformer aux règlements. Ils sont au stage de la socialisation et ont besoin d'être initiés aux règlements, aux procédures et aux routines d'une société qui est la famille. Donc à ce niveau, il faut rédiger les règlements accompagnés d'images ou d'illustrations afin de pouvoir les rappeler en les pointant aux enfants.

Voici des exemples de consignes.
- On suit toujours les consignes.
- On ne crie jamais dans la maison.
- On ne court jamais dans la maison.
- On attend son tour pour parler.
- On reste assis à la table.
- On arrive toujours à l'heure pour les repas.
- On dit «s'il vous plaît» et «merci».
- On écoute afin de ne pas faire répéter les parents.
- On ne frappe jamais nos frères/soeurs.

9 à 11 ans: premier conflit parent enfant

Groupe 9 à 11 ans

Les élèves de cet âge savent maintenant presque tout ce qu'ils doivent savoir au sujet des règlements, des procédures et des routines dans la famille. Ils n'acceptent pas d'emblée l'autorité du parent; ils ont tendance à répondre effrontément; ils résistent à toute situation qui leur semble injuste. Ils acquièrent davantage leur indépendance. Par contre, ils peuvent comprendre la logique derrière les règlements qui régissent leurs comportements aussi bien que les conséquences qui y sont rattachées.

Voici des exemples de consignes.
- On garde la chaise sur ses quatre pattes.
- On utilise un langage correct (pas de sacres).
- On ne parle pas quand une autre personne parle.
- On termine notre travail avant de sortir.
- On se prépare rapidement pour une activité.
- On ne prend pas les vêtements des autres.
- On ne répond pas effrontément.
- On reste assis à sa place pendant les repas.
- On fait immédiatement ce qu'on nous demande.

Conflits parents adolescents

Groupe 12 à 15 ans

Ce groupe d'enfants devient difficile à contrôler pour les raisons suivantes: (1) c'est le début de l'adolescence, (2) ils sont soucieux et perplexes face aux changements qui se produisent dans leur corps (3) ils se situent face à l'autre sexe (4) ils se détachent de la dépendance adulte (5) ils vivent des expériences diverses et se cherchent une identité (6) ils s'ajustent et s'adaptent aux règlements de la famille. Ils ont moins d'intérêt à la chose académique. Ils résistent aux changements imposés, repoussent l'autorité adulte et défient les règlements. Une discipline efficace consiste donc à établir des règlements justes et équitables qui sont constamment mis en exécution. Le parent doit adopter une approche à la fois sévère et juste où l'humour et le bon sens règnent. Il faut à tout prix maintenir l'ordre sinon l'enfant perdra le respect de l'autorité.

Voici des exemples de consignes.
- On n'agace pas ses frères/soeurs.
- On n'arrive pas en retard pour les repas.
- On ne prend pas les objets et vêtements des autres.
- On ne donne pas des coups de poings aux autres.
- On n'interrompt pas effrontément la personne qui parle.
- On complète toujours nos devoirs avant de sortir.
- On ne répond pas effrontément.
- On ne se moque pas des autres.
- On ne parle pas vulgairement.
Fin

Références
http://www.sosdiscipline.com/page4.phph

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